Médiation culturelle
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la Programmation dans un théâtre contemporain

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Message  Mamzell Mar 17 Nov - 11:00

La Programmation dans un théâtre contemporain


Buts : Préparation pour L3, Réflexions en deux temps.

Contrôle continu :
Réaliser un dossier, chacun, selon une des trois thématiques (programmation d’exposition pour moi)
Enquête auprès de pros, se lancer dans l’invention d’une programmation (dans le contenu, l’élaboration, …). Se positionner en tant que programmateur, pages de réflexion, avec une proposition fictive de programmation (juste spectacle vivant).
Fin du semestre, choisir un des trois intervenants.


Problématique : Qu’est-ce qui nous est contemporain ? Des pièces de théâtre où l’auteur est vivant, où la scénographie nous est connue ainsi que la notion de répertoire (=ensemble de textes ou de chorégraphies), où il y a des captations vidéo.

Deux grandes missions des théâtres :

La création : - Il y a la mise en place de résidence, qui elle-même, met à disposition des moyens technique à des artistes dans un lieu défini. Elles s’inscrivent sur une saison.
- la coproduction, qui est de l’apport d’argent.
La diffusion : - par achat de spectacle/cession (En faisant attention à la question du public)
- La coréalisation (= partage des recettes), est le fonctionnement le plus utilisé dans les théâtres.
→ missions guidées par le Ministère de la Culture (crée par Malraux, il y a cinquante ans, sous la présidence de De Gaulle).

DRAC = Direction Nationale des Affaires Culturels
DMDTS = Direction de la Musique, de la Danse, des Théâtres et des Spectacles. (essaie en autre de faire émerger la danse de rue). Mission : loi cadre autours des notions juridiques et économiques, aide à la création.

23/10/2009


Le temps de préparation d’un spectacle :
Un an à l’avance dans les petites scènes. Deux à trois ans à l’avance dans grande scène. A cause de : Cout de communication, répétition.

Deux choses que doivent savoir les programmateurs : connaître les artistes « programmés », et, les publics (pros, scolaire, handicapés, abonnés, occasionnels, habitant du quartier, ).

Le dossier de spectacle (distribution, dates de tournées, note d’intention). Note d’intention = le but de l’artiste.

Penser à la sécurité des publics.

La programmation, à certain niveau, est politique : le choix des œuvres fait passer un message.

Visibilité : communication, promotion
Lisibilité : logique

Importance des réseaux, aussi bien internet que ses connaissances !

Quels types de structure pouvant accueillir les spectacles vivants ?
Scène conventionné, théâtre nationaux (Comédie Française, Odéon, Théâtre de la Colline, Théâtre Nationale de Strasbourg, Théâtre Nationale de Chaillot, Théâtre de l’Opéra Comique), CDN (centre dramatique nationaux), CDR (centre dramaturgie régionaux), scène nationales, CCN (Centre Chorégraphique National).

30/10/2009


Les studios de répétition pour les troupes sont prêtés : ce qui donne des entrées d’argent.

On peut construire une identité sur : Langue, valeur, pratique communes.

Budgets des théâtres en France :
-Théâtre nationaux : 68 millions d’euros. 1465 représentations dans toute la France, 720 000 spectateurs.

La création dans les institutions, en particulier le théâtre :
Il faut faire en sorte que les artistes deviennent des fonctionnaires car apporte du bien à la société. Car, actuellement, les artistes qui font des pièces ont une quantité de pièce par an. Comment demander à un artiste de produire à intervalle régulier ? Selon Cepitelli, c’est absurde car un artiste crée quand des idées lui viennent. De plus, ce dont l’artiste a envie de traiter n’est pas forcément ce qui va plaire à tous.

Contenu d’une programmation :
L’art est subjectif, donc faire de la programmation, c’est prendre le risque de faire un choix qui ne plaira pas au public. Il faut donc se baser sur des critères objectifs : ne pas faire des choix trop innovant, trop trop, il faut trouver un juste milieu : quelque chose de frais, nouveau mais pas trop non plus car les gens risque de ne pas adhérer.

La diffusion :
Est la branche ingrate de la médiation car on se fait sans cesse rencarder. Chacun pense que son travail est le meilleur, donc forcément, il y a combat de coq lors du démarchage d’argent et de spectateur auprès de .

Chercher la programmation d’une scène nationale, hors Paris

Le 06/11/09


Petites recherches
• Les scènes nationales :
→ Evry : programme (danse : 10 fois par saison, jeune public : 10 fois par saison, cirques : 3 fois par saison, art numérique, théâtre : 10 fois par saison, conférence, hors-les-murs : lorsqu’un spectacle ne nécessite pas une structure,
Il y a une nouvelle réflexion sur les publics. De plus en plus il y a de la chanson. Montrer des pièces aux enfants, permet de créer, de former des futurs clients de théâtre.
→ Châteauroux : programme (théâtre : 16 fois par saison, art de la piste : 9 fois par saison, jeune public : 6 fois dont 1 conte, danse contemporaine : 3 fois)

→ programmer, c’est donner à voir les grandes questions de l’époque et

Les DVD et internet

LOMDA : organisme de diffusion d’artistique : subventionne des compagnies pour leur permettre de voyager et de se présenter

SYNDEAC :

Mamzell
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