Médiation culturelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La Programmation scientifique et culturelle de l’auditorium

2 participants

Aller en bas

La Programmation scientifique et culturelle de l’auditorium Empty La Programmation scientifique et culturelle de l’auditorium

Message  Mamzell Mer 23 Déc - 1:45

La Programmation scientifique et culturelle de l’auditorium du Louvre.


De manière générale
• Mission : Présenter activité recherche scientifique, ouvrir les perspectives de fréquentation du Louvre, offrir au public des occasions au public de venir.
•300 manifestations par saisons, avec beaucoup de diversité
• Service spécifique de 30 personnes avec des métiers divers. Responsable de programmation, assistante de programmation et de production, chargé de documentation, édition des programmes (maquettes, …), secrétariat administratif.

Chargés de programmations
• Se répartissent les départements de cette salle pluridisciplinaire. Ex, histoire de l’art et archéologie, art contemporain et architecture, cinéma, musique filmé, concert, jeune public. Du coup la diversité des manifestations est garantie
•Notre propos, celle de l’histoire de l’art :
- Une chargée de production, secondé par une assistante consacrée à HIDA et une autre à archéologie.
- Travail en commun entre programmation, en plus de solidifié la sienne.
Exemple de programmation croisée entre les disciplines : un peintre est présent dans HIDA et dans cinéma car est acteur dans un film.
- Cohérence est le mot d’ordre.
- Le programmateur doit faire attention à ces points :
Pluridisciplinarité, car l’objectif est d’amener le plus de public possible, faire découvrir ses collections (éclairage spécifique sur tableau, conférence sur œuvre fart), crée de nouvelle circulation du public (ce qui ouvre de nouveaux pan de collections inconnus des visiteurs stéréotypés), vulgarisation scientifique des contenus.
- Il y a donc une Exigence scientifique du contenu de l’auditorium. Par conséquent, les intervenants très choisi qui doivent se plier à des publics très divers.

Des exemples dans les autres institutions :
- Cas de l’auditorium du musée d’Orsay : colloque, conférence, ballet, concert : mais programmation est très dépendante du musée car elle va coller aux expositions temporaires.
- Cas du British Museum à Londre : cours d’histoire de l’art (sous forme de journée d’étude ou de visite guidé), colloque, film, concert, atelier pratique.
→ Diversité toujours.


Spécificité d’une programmation dans une salle qui est au cœur d’un musée :
- Lien essentiel avec le musée (actualité, ou autre). La Structure de l’auditorium prise dans une relation ambivalente de dépendance et d’indépendance.
- Ne suit pas forcément à la lettre les expos temporaires. Donc il y a aussi un lien avec les collections du musée (ex, conférences « l’œuvre en scène », d’histoire de l’art, de recherche).
- Lien plus distendus, manifestations proposés par l’auditorium (ex, Umberto Eco).
- La chaire du Louvre.

Programmation lié à l’actualité du musée :
Décider par le musée. D’abord c’est le conservateur qui choisie le thème, et puis les gens de l’auditorium s’adapte au contenu (ils sont en contact permanent avec les conservateur).
Ex : Rivalité à Venise, le parcours de l’expo est thématique. Auditorium offre un prolongement, un approfondissement de l’expo.
Comment à partir de ca faire une programmation à l’auditorium ? A partir du catalogue, choisir thème en écho avec expo. Deux évènements/manifestation :
- Conférence de présentation d’exposition : donné par Commissaire d’exposition, pour proposer une intro à l’expo, expliciter le choix du thème et de l’accrochage. A lieu dans l’auditorium. Souligne le partenariat. Dure ¾ d’heure, car pas cours d’histoire de l’art.
Quand planifier ce type de conférence ? Peu de temps après le début de l’expo.
- « Peindre à Venise au XVIème siècle », un cycle de conférence = Un complément de l’expo temporaire. Pourquoi le cycle ? Car crée une cohérence du thème et une fidélisation du public en créant des habitudes. Ainsi le musée accède à un statut de lieu habituel de visite. Créer un évènement autour d’un thème (le titre) et ensuite il y a des sous-thèmes. Programmation sur un mois. Grille de programmation claire et compréhensible. L’horaire de 18h30, est un pari de penser que les gens vont finir plus tôt leur travail. L’auditorium trouve le contenu en traitant ce qui ne les pas dans l’expo, pour rester dans le prolongement, va essayer de trouver une variation.
Contexte plus large, pas de notion de rivalité. Veut Ouverture généralisant, mais revient aux points précis (technique picturale, histoire sociale de l’art,
Le choix des intervenants : pas gens déjà présent dans catalogue, pas commissaire expo : doivent être extérieurs à l’expo. Conditions : est qq chose à dire sur le sujet, il propose un sous-sujet d’intervention, l’emploi du temps de ces personnes (toujours avec une part de risque car personnes généralement occupées). Accord officiel : lettre de demande, avec biographie (travail de sélection encore, destinée au public) et le contenu de son intervention.
Fond et contenu de ces conférences : il y a les deux orientations. Les avancées techniques et approche d’histoire sociale de l’art (différent commanditaire et mécène des artistes). Diversité des interventions car doit couvrir le plus de surface possible.
Point commun : prédominance de la question sociale (dans titre), des études des peintres et de Titien, renouvellement du propos.
Programmation cinéma lié à tout ca : « Film sur l’Art ». Documentaire d’une heure sur l’expo.
Avec ce cycle de conférence, dialogue permanent avec deux structures (conservateurs, donc le musée, et l’équipe de programmation en cinéma).

Programmation d’évènement d’un jour ou deux.
• Lien moins resserré au musée, mais qui s’appuie sur les collections du musée. Ne dépend pas des expos temporaires. Va s’appuie sur toutes les collections du Louvre.
Les collections du Louvre étant gigantesque, il faut resserrer.
• Trois formules de programmation :
-l’œuvre en scène
Conférence d’une heure, le mercredi à 12h30. Autour d’une seule œuvre, issue des collections du musée, qui est présente sur la scène de l’auditorium. Elle va être filmée suivant les commentaires du conférencier. Voir détails, relief, comme si on passait l’œuvre au microscope. Collaboration avec la DNP Museum lab, pour le matériel technique : japonais prête matériel, Louvre œuvre. Un seul intervenant, et pas nécessairement historien de l’art mais qui s’y connaisse. But de rapprocher le public d’une œuvre. L’œuvre est décrochée est mise sur scène.
Exemple : Février 2010 : Lubin Baugin, XVIIème siècle, Le dessert de gaufrette. Mis en scène par Sophie Nolot. S’intègre dans la programmation générale de l’auditorium (programmation baroque, en collaboration avec toutes les spécialités de l’auditorium pour donner un aspect complet du baroque). Aucune expo temporaire ne doit être liée au tableau. Question d’assurance et de sécurité pour le déplacement des œuvres (limite de format, transport). Les œuvres vitrées posent des problèmes de reflets.
Innovation.
-actualité de la recherche archéologique
Des spécialistes leurs dernière découverte. Sous la direction des départements, donc collaboration en permanence. Véritable spécialiste. Thème qu’archéologique. Programmation très spécifique, s’adapte qu’à un public déjà initié.
Exemple : voir feuille : Les intervenants viennent pour la plupart de Turquie. Problème de transport, de traduction. En rapport avec actualité.
-les journées débats, actualité de la recherche
Sur les collections de peintures et de sculpture du Louvre. S’articule sur deux temps: 1er huit-clos dans uns salle du Louvre avec que des spécialistes, 2ème les mêmes spécialistes exposent leur conclusion au public. Réflexion autour d’une œuvre et permet l’accès au public de conclusion actuelle. 6 mois entre les deux.
Exemple : (voir feuille « autour de la Sainte Anne de Léonard de Vinci ») actualité récente. Ici, pas d’attente entre les deux évènements. Problème de restauration du tableau, de l’identité de l’auteur des dessins derrière. Deux types d’intervenants : scientifique de la restaurateur, intervenant invité (spécialistes de l’artiste). Travaille d’iconographie.
→ Dans les trois, l’approche des collections est différentes, les buts également et les moyens mis en œuvre.

Programmation de deux semaines-un mois
Lien distendu avec le musée, plus relâché car le rapport avec le musée est inversé (l’évènement est au premier plan de l’actualité et fait l’évènement). L’auditorium a une visibilité très importante. Lors de ces grands évènements, l’auditorium s’occupe aussi de deux ou trois projets en même temps.
Deux types de manifestations : la « Chaire du Professeur », et Le « Louvre invite Umberto Eco ».
• « Louvre invite Umberto Eco » :
Programmation générale de l’auditorium avec l’équipe de programmation d’histoire de L’art. Communication énorme. Programmation à long terme. Organisation complexe. Cas de la programmation qui fonctionne comme une résidence d’artiste. Se prépare un an et demi avant.
Crée depuis 2005. Commencé avec l’invitation du Bavintaire et un regard sur la prison. Gens en rapport avec histoire de l’art et œuvre du Louvre, et qui posent un regard nouveau sur les collections du Louvre. Accord sur les conditions matérielles (invité est payé, mais pas trop donc le Louvre joue sur son prestige dans le monde avec cet évènement. )
Invité prestigieux : S’installe dans le musée pendant un mois. Il est le centre d’une pluralité de manifestations. Il choisit un thème, et les programmateurs s’adapte (il propose à Eco les sous-thèmes, c’est lui qui décide. Il y assiste même). Donc collaboration avec l’invité. Ensuite est choisit soit un cycle de conférence, soit des œuvre en scène. Prolifération d’évènements
Les autres manifestations d’un autre type ne sont pas là, tout est ciblé sur Umberto Eco (écrivain, essayiste, sémiologue, …).
« Œuvre ouverte » : concept d’Eco, qui s’applique à l’étude des œuvres littéraires. Il ne voulait pas en parler, car c’est ce qui a fait son succès et il s’y sent un peu coincé, donc négociation féroce.
Spécificité de ces cycles de conférences : suivi d’une discussion avec Eco. Trace un trajet sur la question de la liste dans l’histoire de l’art. Correspond à la personnalité d’Eco. Parcours original en histoire de l’art.
Deux types de manifestations ici : cycle de conférence et une œuvre en scène. Très complet.
• « La Chaire du Louvre » :
Spécialiste propose des choses inédites, rend ses conférences bien avant la date. Et un catalogue des conférences avec son contenu détaillé sur plusieurs pages. Programmation vue très longtemps à l’avance ( 2ans).

Mamzell
simple wooper

Messages : 9
Date d'inscription : 17/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

La Programmation scientifique et culturelle de l’auditorium Empty remerciement!

Message  pezellen Mer 23 Déc - 15:00

Merci beaucoup pour les infos! La Programmation scientifique et culturelle de l’auditorium 6676

pezellen
simple wooper

Messages : 3
Date d'inscription : 23/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser