Médiation culturelle
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Programmation d’une exposition temporaire

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Programmation d’une exposition temporaire Empty Programmation d’une exposition temporaire

Message  Mamzell Mer 23 Déc - 1:49

Programmation d’une exposition temporaire


Exposition :
Vient du latin exponere, c’est-à-dire mettre en valeur.
Produit un discours, met
But : Valoriser des productions artistiques
La Présentation d’une expo s’inscrit dans le cadre d’une programmation culturelle de l’établissement ou de celui qui accueille l’exposition.
L’élaboration d’un projet ne peut se faire que dans le cas d’une programmation donnée.
Un projet doit être validé par la tutelle.

FRAC (Fond Régionale d’Art Contemporain): Structures à l’échelle des régions sur la loi de 1905 : ex. le Plateau (centre d’art et FRAC). Leur objectif : constituer une collection cohérente d’artiste contemporain.

Choix du contenu d’une expo en fonction de :
La taille, mission de l’équipement, budgets, équipe, collections, partenariat (existant ou à construire), le public visée. Réflexion sur le contenu se fait. Equipe polyvalente, car il s’agit de réponde à une série de fonctions très variés.

Etapes nécessaires pour construction d’une exposition:
1. Recherches du thème et conception du projet
2. Budget et recherche de financement
3. Production d’une expo (= scénographie)
4. Question du public auquel on s’adresse

Définir le thème, l’approche d’une expo :
On trouve plusieurs types d’expositions : monographique (un artiste, une œuvre, une partie de la carrière), collective (plusieurs artistes et œuvres d’univers différents), individuelle, chronologique, critique, thématique.
Au-delà des raisons qui poussent à choisir une thématique, le musée peut tenir de l’actualité de ses propres collections (ex, une restauration peut donner lieu à une exposition)
Les moyens humains : évaluer le personnel interne à la structure ce qui permet de définir les missions et d’anticiper les renforts. 1er le spécialiste (conservateur, commissaire d’expo, historien d’art, artiste, intellectuel),

Pour l’organisation, on fait appel à un spécialiste :
Chargée de mission, de manière générale.
A la DRAC, on fait appel au conseiller artistique.
Ces spécialistes ont des contacts

Le choix du lieu et des objets présentés:
Tout doit être explicité dans le cahier des charges (partie du projet artistique, dossier administratif), il porte tous les projets de partenariats, etc.

Les intervenants :
Les commissaires d’exposition (ce qu’ils ont déjà réalisé) : ils sont auteurs des catalogues d’expo.
Les artistes : peuvent faire des performances dans la salle d’exposition
Les intellectuels : permettent une réflexion approfondie de l’expo.

Liste des œuvres :
Les demandes de prêts se fait en même temps que la sélection des œuvres. On s’adresse aux artistes, aux musées, aux collections privée, aux galeristes. Le plus dur, c’est au près des collections publiques, car doit être sollicité 6 mois avant. De plus, les commissions de prêt dans les musées se réunissent de manière fixe.
Il est contractualisé sous la forme d’une fiche de prêt. Mais avant, il y a un premier échange entre le chargé de programmation et celui qui est chargé de protéger les œuvres. Il faut faire des mini-dossiers pour tout.
Le dossier : justifier la demande de l’œuvre, faire formulaire (emprunteur, prêteur, assurance) par œuvre (qui est soumis au propriétaire de l’œuvre et est signé, est rédigé une convention de prêt).
Ex du formulaire: le titre, le lieu, les dates, le nom du prêteur et ses coordonnées, titre de l’œuvre, de l’artiste, description de l’œuvre, de la technique de création et des matériaux utilisée, dimensions de l’œuvre (avec et sans cadre), l’état de l’œuvre, l’assurance de l’œuvre et sa valeur en euro, les mansions obligatoire (comment le prêteur veut être nommé dans le cartel et catalogue).
Dans le formulaire, on tracte les droits de reproduction des images, de produit dérivé. On fait un document visuel, et on demande que l’image soit libre de droit selon un temps donné. On précise les mentions obligatoires.
Le transport même de l’œuvre : est à preciser, avec le poids de l’œuvre, la technique d’emballage.

Mamzell
simple wooper

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Date d'inscription : 17/11/2009

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