Médiation culturelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les coulisses du musée: Organisation des musées

Aller en bas

Les coulisses du musée: Organisation des musées Empty Les coulisses du musée: Organisation des musées

Message  Zéphia Jeu 31 Déc - 17:41

Organisation des musées


I] Les différents statuts:

- Musée nationaux: qui sont aux nombre de 34, ils ont une tutelle directement rattachée au Ministère de la Culture.
Exemple: Louvre, Le château de Versailles, Picasso, Orsay, Guimet, Le musée Delacroix, Quai Branly…
- Musées nationaux sous tutelle du Ministère de la Défense: Musée de l’armée, national de la marine, de l’air et de l’espace.
- Musées classés et contrôlés: ils ont des collections plus ou moins importantes qui se trouvent dans des municipalités différentes, ils dépendent des collectivités territoriales et du Ministère de la Culture donc de la Direction de Musées de France, ils sont donc sous double tutelle. L’avantage c’est que le fonctionnement est pris en compte par la municipalité, en revanche les collections sont sous contrôle de l’état, donc une aide scientifique, un contrôle technique et des financement amené par le Ministère de la Culture.
- Musées de la ville de Paris: administrativement et financièrement dépendant de la ville de Paris, ils sont au nombre de 14.
Exemple: Le musée d’Art Moderne de la ville de Paris, le Musée Carnavalet, Le Petit Palais; le musée Bourdel, le musée Cernuschi, le musée Zadkine
- Musées privés: ils ont leurs propres gestion, budget, recette, ils ne sont pas subventionnés.
Exemple: Les monuments classés patrimoine historique reçoivent des subventions, 50% payé par l’état, 25% par la ville et 25% par le propriétaire.
- Etablissement Public Administratif: ce sont des musées d’état, donc dépendant du Ministère de la Culture, mais ils vivent aussi sur leurs propres recettes.

II] Budget des musées

Le budget donné par l’état dépend de la taille du musée, il est quasiment identique tout les ans, sauf exceptions (ex: travaux)

- Etablissement Public Administratif: C’est le ministère qui décide quel musée devient EPA. Ce sont des musées d’état, donc dépendant du Ministère de la Culture, mais ils vivent aussi sur leurs propres recettes. Cet argent est réinvesti immédiatement dans des œuvre, des activités culturelles, etc.. L’intérêt est la liberté de choix tarifaire, d’orientation culturelle, de public, l’inconvénient c’est que si il y a moins de rentré d’argent, ils doivent se débrouiller, il faut donc qu’il touche un public large. Certaines expositions temporaires sont entièrement financé par le ministère et d’autres qui le sont sur les recettes du musée.
- Le mécénat privé et d’entreprise: Elle finance une activité culturelle. Quand une entreprise est mécène elle a des avantages fiscaux, elle peut aussi se faire de la pub, elle peut imposer de le contrat que le musée fasse une communication visuelle pour la marque.
Exemple: A Orsay, Samsung a équipé le musée d’écran de la marque.
- Les amis du musée: Il y a toujours une société d’amis dans les musées. Ils contribuent à l’enrichissement des collections, par des moyens financiers.

III] Organisation d’un musée type

Les coulisses du musée: Organisation des musées Organi11

Organigramme

Département des publics: mise en place de la programmation sur le terrain.
Service culturel: conçoit une programmation.
Auditorium: salle indépendante qui s’occupe de la programmation musicale.

Zéphia
simple wooper

Messages : 13
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser