Médiation culturelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Les coulisses du musée: Le Muséee d'Orsay

Aller en bas

Les coulisses du musée: Le Muséee d'Orsay Empty Les coulisses du musée: Le Muséee d'Orsay

Message  Zéphia Jeu 31 Déc - 17:45

Les coulisses d’un musée: le musée d’Orsay


Le musée d’Orsay traite la période allant de 1848 à 1914, c’est un musée des Beaux-Arts, il est pluridisciplinaire (sculpture, peintures, objets, meubles, maquettes, photographies, cinéma). C’est un musée national d’état, il dépend donc de Ministère de la Culture.

Le musée est une ancienne gare, donc le musée lui-même en tant que monument historique a sa propre histoire. On a quelque chose qui s’appel « De la gare au musée » qui permet aux visiteurs de découvrir l’histoire du musée, c’est une présentation muséographique intéressante.
La gare a était construite pour l’exposition universelle de 1900, et le musée le 9 décembre 1986 (inauguration avec Mitterrand et Chirac en tant que 1er Ministre). Il a était formé par la collection impressionniste qui était au musée de Jeu de Paume, et avec les collections du Palais de Tokyo. Bien évidemment les collections dans un musée s’enrichissent en permanence.
Il est le premier musée à s’être doté d’un service culturel en 1985, bien que Pompidou soit vraiment le premier, en 1977, mais c’est d’abord un centre culturel dans lequel il y a le Musée d’art moderne.

Le premier muséum d’histoire de l’art, est créé au Louvre en 1793, il est composé des collections de la monarchie, du clergé et de la noblesse, toutes ces collections tombent dans le domaine public et deviennent la propriété de l’Etat.
Delacroix, Ingres (Louvre), font le liens entre la 1ère et la 2nde moitié du XIXe siècle. Ingres est le point de départ des collections d’Orsay, Orsay qui fait le liens entre le Louvre et Pompidou.
Direction des musées de France: dépend du Ministère de la Culture, il s’occupe des musées nationaux, sous tutelle du Ministère de la Culture (financement, scientifique). On a une double tutelle pour les musées municipaux. Ils ont le label Musée de France.
Il y a 10 000 musées en France (tout statuts confondus), dont 1500 contrôlés par la Direction des Musées de France.
Certains musées nationaux ne dépendent pas de la DMF, comme le musée de la marine, de l’air et de l’espace, ils dépendent du Ministère de la Défense, et le Muséum d’histoire naturelle qui dépend du Ministère de la Recherche.

Histoire d’Orsay :
- Le décor de la salle des fêtes est de l’IIIème République, style flamboyant. En 1958, De Gaulle a donner une conférence sur son retour au pouvoir : le lieu est donc historique.
- La gare d’Orsay a été crée en premier pour pallier le manque de circulation des trains, au cœur de Paris, à la Rive Gauche. Un hôtel était incorporé à cette gare et pouvait accueillir 400 personnes. La gare devait s’intégrer au quartier bourgeois-aristocratique.
- La gare est construite sur un terrain abandonné, qui appartenait à Charles Bourset d’Orsay, d’où le nom du futur musée.
- La première vie de la gare est courte, à cause de la Commune. Destruction
- Le chemin de fer d’Orléans décide en 1898 de faire construire une gare. Après seulement deux ans de construction. La gare ouvre le 14 juillet 1900. Le nouveau bâtiment a aussi une vie courte car, très vite les railles ne seront plus adapté à la taille des trains. La gare dessert donc seulement les banlieues.
- IIGM : la gare sert d’accueil des prisonniers.
- 1950 : aucun train ne fonctionne, seul l’hôtel continue son activité, jusqu’en 1971. Le lieu est alors laisser à l’abandon, pour ne servir que provisoirement aux commissaires priseurs de Drouot dans le chapiteau qu’ils ont fait construire collé à la gare. Le lieu a quand même inspiré les artistes : il devient le lieu de tournage du film d’Orson Weills, « Le procès » (adaptation de Kafka).
→ Malgré son aspect abandonné, son apparence de carcasse, le lieu continue d’être utilisé.
- Dernier scandale : la ville souhaitait sa destruction. Mais Pompidou fait inscrire le bâtiment aux monuments historiques.
- En 1974, V. G. d’Estains transforme la gare en musée au XIXème siècle, pour mettre en valeur les œuvres impressionnistes.
- Le musée d’Orsay est construit en deux parties : des salles de bureau et les lieux de visites. Il utilise plus de fer que la Tour Eiffel (fer vert : fer de base –fer marrons : fer de dernière construction)
- Ce qui rappelle la gare dans le musée d’Orsay : l’horloge, structure métallique, les noms des gares sur les murs, la grande allé.
- Il y a 14 000 œuvres conservées, mais seulement 4000 sont présentées.
- Les présentations sont faites par ordre chronologique, thématique et par discipline. Au rez-de-chaussée, il y a des œuvres qui datent d’avant 1970.
- Une opposition entre différents courants artistiques est mise en avant (ex. impressionnisme, académisme). C’est l’idée de base du musée, mais cela n’est pas évident car le public le public ne connait pas forcément l’histoire de l’art et donc il ne comprend pas l’agencement des œuvres.
- Il faut toujours replacer une œuvre dans son contexte social, historique, géographique, culturel, …
- Ce qui rend un musée vivant, se sont les remises en question de l’espace, des manières d’accrocher les œuvres, etc.
- Concevoir et faire le plan du musée d’Orsay est très complexe car le bâtiment, à la base, n’a pas été construit pour accueillir un musée. Donc faire comprendre l’organisation de l‘espace à des visiteurs est encore plus compliqué que si on y travail.
- Les brochures :
Il y deux types de brochures, une pour les jeunes publics (enfants), une pour les adultes. Elle résume toute la programmation pour les quatre mois à venir.
Comment est montée une « journée » ? il faut d’abord trouver un thème. La journée sera présentée par une conférencière. Une responsable des visites pour adultes, au service culturel : Laurence Humber. Elle doit prévoir la conception (choix œuvres, contenu texte, les types de publics visées, …) de l’évènement, et est responsable de la gestion des Visites-Conférence. Mais également doit faire attention à la surveillance, être en coordination avec l’accueil, doit réunir les différents intervenants qui ne travaillent pas forcément ensemble. Le commissaire d’exposition est soit un conservateur, soit un intervenant extérieur au musée.
- Quand on monte un grand évènement, on fait attention à ce qui est exposé dans les autres institutions pour ne voir les effectifs se réduisent. La même pour les grands évènements sportifs, car ils attirent beaucoup l’attention.

Zéphia
simple wooper

Messages : 13
Date d'inscription : 13/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser