Médiation culturelle
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

ART : C'est quoi?

+2
Lili
Judy Picture
6 participants

Aller en bas

ART : C'est quoi? Empty ART : C'est quoi?

Message  Judy Picture Mer 30 Jan - 1:28

Suite au débat qui a eu lieu ce soir en cours de socio autour des notions d'arts, d'oeuvre d'art, entre autres...
QQ idées qui ont été évoquées:

>>> Le fait d'être artiste : Est-ce un métier?
Est-ce donc un métier?
Pquoi l'artiste ne serait pas juste un état d'esprit sur lequel pourrait se greffer une autre vie (dont un métier justement) ?

>>> La notion d'art à la chaîne
Vincent évoquait la non possibilité de reproduire en aussi beau et en original Le radeau de la méduse. ça parait tout à fait évident donc exact Wink
J'ai envie de parler de la notion d'oeuvre d'art :
- l'architecture, c'est de l'art?
- et le design? n'est-ce pas une oeuvre d'art offrant la possibilité d'être reproduite autant de fois qu'on le souhaite?

>>> La distinction entre oeuvre d'art "unique" & oeuvre d'art pouvant être répétée :
- unique : peinture, sculpture...
- multiple : cinéma, musique, litterature, design...

>>> La création implique t'elle necessairement le concept d'oeuvre d'art?

>>> Une oeuvre "simpliste" (monochrome ou fontaine (de duchamp que l'on évoquait)) est-elle à considérer réélement comme une oeuvre d'art sous prétexte qu'elle est exposée dans un lieu comme un musée ?
Si ce n'est pas une oeuvre d'art, qu'est-ce?

Je vous laisse "citer" les points sur lesquels vous avez envie de répondre Very Happy
Je le ferais moi aussi Wink[b]


Dernière édition par le Mer 30 Jan - 16:09, édité 1 fois
Judy Picture
Judy Picture
Burger Queen

Messages : 100
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

ART : C'est quoi? Empty Re: ART : C'est quoi?

Message  Judy Picture Mer 30 Jan - 2:57

Judy Picture a écrit:>>> La distinction entre oeuvre d'art "unique" & oeuvre d'art pouvant être répétée :
- unique : peinture, sculpture...
- multiple : cinéma, musique, litterature, design...
Bon, je m'auto-cite, au point ou j'en suis toute façon...

Donc, je dirais que le problème est assez compliqué.
Si je prend l'exemple de la musique, à priori, c'est une oeuvre d'art que l'on peut répéter à autant d'exemplaires qu'on veut, la réécouter autant de fois qu'on en as envie, ça semble donc être une oeuvre d'art à caractère "multiple". Pourtant, pour me rendre pas mal à des concerts dont je connais les enregistrements studios, entre le concert et l'enregistrement, il n'y a vraiment rien à voir (après, si certains sont pointilleux, ils iront même jusqu'a dire que le support est d'une grande importance, ce n'est pas mon cas. Même si j'achete pas mal de vinyles).
Et un exemple encore plus flagrant : le théâtre. Bien que certains textes soient d'une qualité et d'une beauté incroyable, toujours est-il que le théâtre a toujours été écrit pour être joué.
Votre avis là dessus avant de détailler d'avantage...
Judy Picture
Judy Picture
Burger Queen

Messages : 100
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

ART : C'est quoi? Empty Re: ART : C'est quoi?

Message  Lili Mer 30 Jan - 13:06

Après les partiels, je veux bien me poser un peu plus la question... là mon cerveau veut plus trop réfléchir hormis pour les controles. ART : C'est quoi? 361779
Lili
Lili
Admin

Messages : 115
Date d'inscription : 10/01/2008
Localisation : Paris / Nantes

Revenir en haut Aller en bas

ART : C'est quoi? Empty Re: ART : C'est quoi?

Message  Judy Picture Mer 30 Jan - 16:09

Lili a écrit:Après les partiels, je veux bien me poser un peu plus la question... là mon cerveau veut plus trop réfléchir hormis pour les controles. ART : C'est quoi? 361779
Y'a interêt.
C'est drôle. Moi c'est l'inverse. Mon cerveau réfléchit, excepté pour les partiels Razz
Judy Picture
Judy Picture
Burger Queen

Messages : 100
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

ART : C'est quoi? Empty Re: ART : C'est quoi?

Message  Judy Picture Jeu 7 Fév - 12:02

Maintenant que les partiels sont terminés, si nous, potentiels médiateurs culturels que nous sommes, nous reflechissions à cela, ça pourrait pas être mal et plutot trés interessant, nan? Moi je trouve en tout cas Very Happy
Judy Picture
Judy Picture
Burger Queen

Messages : 100
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

ART : C'est quoi? Empty Re: ART : C'est quoi?

Message  vincent Ven 8 Fév - 20:41

et si l'art, c'est juste la demarche et le regard?
combien de fois on entend, à propos d'art abstrait, "j'aurais pu faire la même chose"... selui qui peut avoir la même approche de l'art que Kandinsky, il a une haute estime de lui-même je trouve...
et les chiottes de duchamps, c'est le cadre du musée, ou le regard que l'on pose dessus qui en fait de l'art?
la démarche... le regard actif...

c'est le fait que ca nous interroge déjà le vrai point commun, le vrai point de départ... ca peut être une piste...
vincent
vincent
double Wooper

Messages : 41
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

ART : C'est quoi? Empty Re: ART : C'est quoi?

Message  Isa Sam 9 Fév - 1:03

Ba pas forcément tu t'interroge pas tous le temps sur l'art !!! Y a certaine oeuvre que tu regarde et tu te pose aucune question et pourtant c'est bien de l'art !!!

Je dirai que l'oeuvre devient de l'art a partir du moment ou il a été concu comme tel et présenté au gens comme ca !!!
Isa
Isa
Burger King

Messages : 72
Date d'inscription : 11/01/2008
Age : 34
Localisation : 91

Revenir en haut Aller en bas

ART : C'est quoi? Empty Re: ART : C'est quoi?

Message  Lydie Sam 9 Fév - 1:42

Mais c'est oublier que l'art ce n'est pas seulement les arts picturaux ou plastiques. La musique, la danse... sont des formes d'art. La cuisine est qualifiée d'art culinaire, le travail des jardiniers qui taillent, arrosent, donnent des formes, peut être considéré comme de l'art.
L'art n'a pas une seule définition. Moi je dirais que l'art est ce qui est fait avec passion...et application. Mais après, on opère vite un tri et ce que certains considère comme art ne l'est plus aux yeux de certains autres.
Et puis il y a nécessité de faire la distinction entre L'art et LES arts, le beau et ce qui est beau... bon là ça risque de tomber ds la philo avec Socrate et puis il est tard donc je m'arrête là.
Lydie
Lydie
Burger King

Messages : 73
Date d'inscription : 10/01/2008
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

ART : C'est quoi? Empty Re: ART : C'est quoi?

Message  Judy Picture Mer 13 Fév - 1:38

vincent a écrit:et si l'art, c'est juste la demarche et le regard?
combien de fois on entend, à propos d'art abstrait, "j'aurais pu faire la même chose"... selui qui peut avoir la même approche de l'art que Kandinsky, il a une haute estime de lui-même je trouve...
et les chiottes de duchamps, c'est le cadre du musée, ou le regard que l'on pose dessus qui en fait de l'art?
la démarche... le regard actif...

c'est le fait que ca nous interroge déjà le vrai point commun, le vrai point de départ... ca peut être une piste...
je suis trés ok avec ça; concernant l'art abstrait du moins. Après, entre Kandinski et Malevitch (le ou parmi les premiers a avoir sorti un monochrome blanc). Et puis, surtout, ce n'est parcequ'un artiste a fait du monochrome qu'il ne sait faire que ça, alors, certes on entend souvent "j'aurais pu faire la même chose", mais on l'entend TROP souvent. Et finalement, ce qui m'agace le plus profondement, c'est que les gens disent ça par ignorance (j'entend par là qu'ils ne voient en rien pourquoi on a retenu ces artistes, ce qui est remarquable dans une oeuvre...), à moins que ce ne soit une pretention.

Kandinski.
ART : C'est quoi? Kandinsky17

Malevitch.
ART : C'est quoi? 1530mosset_ring

Ceci dit, et ça rejoins ce que je disais, Malevitch, c'est aussi :
ART : C'est quoi? Malevitch
Bien que je sois dans l'incapacité totale de dire pourquoi et d'expliquer en quoi cette oeuvre est reussie, toujours est-il qu'il est indeniable qu'il y a là dedans une forme d'équilibre et d'harmonie. Maintenant, pourquoi? C'est là que ça devient interessant. Si qqun est apte à me l'expliquer, je prend! Smile
Judy Picture
Judy Picture
Burger Queen

Messages : 100
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

ART : C'est quoi? Empty Re: ART : C'est quoi?

Message  Judy Picture Mer 13 Fév - 1:49

Isa a écrit:Ba pas forcément tu t'interroge pas tous le temps sur l'art !!! Y a certaine oeuvre que tu regarde et tu te pose aucune question et pourtant c'est bien de l'art !!!

Je dirai que l'oeuvre devient de l'art a partir du moment ou il a été concu comme tel et présenté au gens comme ca !!!
Tu as un exemple d'oeuvre d'art sur laquelle tu te poses aucune question et ou c'est pourtant de l'art? Parceque, à vrai dire, je ne suis pas certaine d'avoir saisi ta pensée! héhé
Derrière l'oeuvre d'art, il y a toute une psychologie après. Celui qui a fait une oeuvre d'art, peut importe ce qu'elle est j'ai envie de dire, l'a faite dans une démarche intelectuelle et surtout artistique. Hors, l'être moyen qui voit l'oeuvre après, "brute", sans cheminement intelectuel derrière, il ne voit pas forcément ce qu'il y a d'artistique là dedans.
Pour reprendre l'idée de la démarche.
Par exemple, le type qui a pensé à faire un monochrome blanc le premier a réélement une démarche artistique à mon sens, ou si n'est pas artistique, elle est d'une grande originalité et formidablement innovante. Ceux qui ont suivi après, même en ayant décliner sous une forme quelque peu différente cette idée n'ont rien fait d'aussi artistique. En cela, si on prend le monochrome blanc de Malevitch, mon avis là dessus est celui ci : l'oeuvre est ridicule, la démarche est artistique. Et il en va de même pour la fontaine de Duchamp.
Judy Picture
Judy Picture
Burger Queen

Messages : 100
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

ART : C'est quoi? Empty Re: ART : C'est quoi?

Message  Judy Picture Mer 13 Fév - 1:57

Lydie a écrit:Mais c'est oublier que l'art ce n'est pas seulement les arts picturaux ou plastiques. La musique, la danse... sont des formes d'art. La cuisine est qualifiée d'art culinaire, le travail des jardiniers qui taillent, arrosent, donnent des formes, peut être considéré comme de l'art.
L'art n'a pas une seule définition. Moi je dirais que l'art est ce qui est fait avec passion...et application. Mais après, on opère vite un tri et ce que certains considère comme art ne l'est plus aux yeux de certains autres.
Et puis il y a nécessité de faire la distinction entre L'art et LES arts, le beau et ce qui est beau... bon là ça risque de tomber ds la philo avec Socrate et puis il est tard donc je m'arrête là.
Ce qui est fait avec "passion et application"? Bof, je suis pas trop d'accord pour le coup. Tu peux tricoter avec "passion et application", et pourtant, il n'y a rien là qui relève de l'art il me semble? Tu ne fait qu'appliquer une technique.
Après, il y a des choses qui sont un peu dans le flou si on repart de cette idée. Par exemple, écrire avec "passion et application" peut deboucher sur plusieurs choses :
"bien écrire" et "l'art d'écrire" pour prendre deux exemples, pourtant, ça n'a rien à voir.
Bien écrire, tu t'appliques mais ne crées pas.
Dans l'art d'écrire, il y a l'art d'écrire au sens caligraphique, et il y a l'art d'écrire au sens litteraire. Les deux sont artistiques, pourtant.


Dernière édition par le Mer 13 Fév - 2:06, édité 1 fois
Judy Picture
Judy Picture
Burger Queen

Messages : 100
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

ART : C'est quoi? Empty Re: ART : C'est quoi?

Message  Judy Picture Mer 13 Fév - 2:05

J'aimerais avoir votre avis sur l'art contemporain.
Pour ma part, certes, il y a des choses à retenir, mais il y en a d'autres que je trouve au bord du scandale quoi.
Je ne sais pas si certains d'entre vous sont allés jeter un coup d'oeil à l'expo Mathieu Mercier qui se deroulait en même temps que Playback, mais honnetement, il y avait des trucs qui m'ont gonflé, et scandalisé une fois de plus. D'autres que j'ai, au contraire, trouvés intéressants; genre le petit hommage à Mondrian avec l'étagère noire, le tuyau d'arosage et je ne sais quoi d'autres.
La palette blanche contre le mur, je ne sais comment j'ai fait pour ne pas avoir encore shooter dedans...
Judy Picture
Judy Picture
Burger Queen

Messages : 100
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

ART : C'est quoi? Empty Re: ART : C'est quoi?

Message  Lydie Mer 13 Fév - 2:13

EUh...donc en fait t plutot d'accord avec moi...écrire un roman c un art, la caligraphie c'est un art également...et c'est fait avec passion.Tu prends l'exemple du tricot, et la haute couture, c'est pas de l'art? Il faut remonter à l'étymologie du mot je crois. Y a que ça de vrai sinon on part dans un blabla infini et creu.
Lydie
Lydie
Burger King

Messages : 73
Date d'inscription : 10/01/2008
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

ART : C'est quoi? Empty interlude musicale

Message  lutine Mer 13 Fév - 2:17

Colchique dans les prés
ART : C'est quoi? 387166
lutine
lutine
Burger King

Messages : 80
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

ART : C'est quoi? Empty Re: ART : C'est quoi?

Message  Lydie Mer 13 Fév - 2:18

t'as fumé Marion?
Lydie
Lydie
Burger King

Messages : 73
Date d'inscription : 10/01/2008
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

ART : C'est quoi? Empty Re: ART : C'est quoi?

Message  Judy Picture Mer 13 Fév - 2:21

Lydie a écrit:EUh...donc en fait t plutot d'accord avec moi...écrire un roman c un art, la caligraphie c'est un art également...et c'est fait avec passion.Tu prends l'exemple du tricot, et la haute couture, c'est pas de l'art? Il faut remonter à l'étymologie du mot je crois. Y a que ça de vrai sinon on part dans un blabla infini et creu.
Dans un sens oui. Je disais juste qu'il ne suffisait pas de faire quelque chose avec passion et application pour pouvoir parler d'art. Oui, la haute couture, c'est de l'art, je suis bien d'accord. Et qd tu disais qu'il fallait étendre la notion à des choses comme le jardinier et compagnie, je suis tout à fait ok aussi. Je pense pas que ce soit du blabla, c'est interessant et constructif non? héhé Je kiff bien ce sujet moi!
Judy Picture
Judy Picture
Burger Queen

Messages : 100
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

ART : C'est quoi? Empty une besos

Message  lutine Mer 13 Fév - 2:22

j'sui pa une victime de la sociétée ART : C'est quoi? 250272
lutine
lutine
Burger King

Messages : 80
Date d'inscription : 10/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

ART : C'est quoi? Empty Re: ART : C'est quoi?

Message  Judy Picture Mer 13 Fév - 2:23

lutine a écrit:Colchique dans les prés
ART : C'est quoi? 387166
colchique, colchique
colchique dans les prés, c'est la fin de l'été

Nous sommes soit droles, soit folles, je ne vois que ça.
ART : C'est quoi? 48535
Judy Picture
Judy Picture
Burger Queen

Messages : 100
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

ART : C'est quoi? Empty Re: ART : C'est quoi?

Message  Judy Picture Mer 13 Fév - 2:24

(YIHAA, je suis passée Burger Queen)
Judy Picture
Judy Picture
Burger Queen

Messages : 100
Date d'inscription : 09/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

ART : C'est quoi? Empty Re: ART : C'est quoi?

Message  Lydie Mer 13 Fév - 2:25

lool Burger Queen n'importe quoi ce forum.
Lydie
Lydie
Burger King

Messages : 73
Date d'inscription : 10/01/2008
Age : 34

Revenir en haut Aller en bas

ART : C'est quoi? Empty Re: ART : C'est quoi?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser